top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

Les charognards

LE CAIRE, juin 2017.

C'est par la prise en charge de la collecte des déchets ménagers aux quatre coins de la mégapole que les Zabbaleen, titre donné aux collecteurs de déchets de métier, gagnent leur vie. À dos d'âne, de cheval ou à même le leur, tous les moyens sont bons pour rassembler leur butin dans ces forteresses d'immeubles de briques rouges. Les détritus seront entreposés, puis méticuleusement classés, segmentés, triés. Ce qui peut être revendu sera conservé. 

Les Zabbaleen habitent des quartiers situés en périphérie du Caire dont les infrastructures y sont rudimentaires. Les bâtiments d'habitation et d'entreposage s'échafaudent sur plusieurs étages et les éternels chantiers de construction ajoutent à la complexité urbanistique de ces districts. Les rues accidentées et souillées, souvent en terre battue, révèlent l'enfer de l'expansion urbaine de la capitale égyptienne.

Le plus important regroupement de Zabbaleen se trouve dans la municipalité de Manshyiat Nasr, dans la région métropolitaine du Caire, au pied de la bute de Mokattam ; leur quartier est appelé Hay Az zabbalin. Celui-ci est bien connu pour sa cathédrale (la Cathédrale de Saint-Simon) construite à même le roc de la falaise. Plus grande église du Moyen-Orient, elle compte 15 000 places assises.

Hay Az zabbalin - cité des vidangeurs, fief des charognards, abrite une population copte largement majoritaire. La plupart d'entre eux et elles sont reconnaissables à leur tatouage d'un croix copte arborée au poignet droit ou à la hauteur de la main. Les jeunes enfants coptes de ce quartier seront tous et toutes systématiquement marqués peu après leur naissance.

Le tatouage est interdit par la Bible, mais cela semble être un détail négligeable pour les hommes qui se couvriront les bras de figures liturgiques orthodoxes. Cela contraste dans une Égypte majoritairement sunnite, où cette restriction sur l'altération de l'apparence physique est davantage respectée par les fidèles de l'islam.

bottom of page